Accueil Vie du Club Jumelage & vélo Randos Rando du Vin Infos Liens   VTT 

Jumelage & vélo
Historique
Périples Jegun-Bennwihr
Cyclos bennwihriens à Jegun


Les mousquetaires jegunois



 Sommaire
 - Historique
 - Périple Jegun-Bennwihr 2008 (Cliquez ici)
 - Randos avec les Bennwihriens à Jegun en 2010 (Cliquez ici)
 - Périple jegun-Bennwihr 2012 (Cliquez ici)
 - Périple Bennwihr-Jegun 2014 (Cliquez ici)


Historique 


C'est en 1986 que la première délégation de Bennwihriens est venue à Jegun dans le cadre du jumelage entre les deux communes de Jegun(Gers) et Bennwihr(Haut-Rhin).

Depuis, jumelage et vélo sont étroitement liés, avec plusieurs trajets effectués à vélo entre les deux villages.

Les précurseurs de ces "voyages à vélo", sont quatre jegunois:
- Gilbert D.(qui, malheureusement nous a quittés en 2009),
- Fernand G.,
- Louis D..
- Michel S.

En effet, en 1987, alors que quelques jegunois devaient aller en car à Bennwihr pour le jumelage, nos quatre précurseurs ont choisi, eux, de s'y rendre à vélo, avec Fred et Françoise M. qui les ont accompagné en voiture.

En 1992, les jegunois sont retournés en car à Bennwihr, mais cette fois-ci,  seul, Gilbert D, a effectué ce parcours à vélo.

Quatre ans plus tard, en 1996, Fred M. a rejoint le petit groupe et accompagnés par Françoise en voiture, ils ont rallié Jegun à Bennwihr, à vélo.

Toujours quatre ans plus tard, puisque c'est tous les quatre ans que les jegunois se rendent à Bennwihr, en 2000, seuls Gilbert et Fred ont fait le parcours à vélo, toujours escortés par Françoise.

En 2004, aucun des cinq cyclistes n'est allé à Bennwihr en vélo.

Par contre, en 2006, ce sont les cyclistes alsaciens qui ont décidé à leur tour de faire le trajet entre les deux villages à vélo.

En 2008, reprenant le flambeau des anciens et guidés par l'expérience de Fred et Françoise, douze cyclistes jegunois et six accompagnants ont décidé de refaire à vélo, le trajet entre Jegun et Bennwihr. Un périple de 968kms sur 9 jours.

En 2010, nos amis cyclistes alsaciens ont préféré découvrir notre belle région au travers des randonnées que leur avaient concoctées "Les Mousquetaires Jegunois".



Retour haut de page