Accueil Vie du Club Jumelage & vélo Randos Rando du Vin Infos Liens   VTT  

Rando du vin
Cette année
Les années précédentes
Historique


Les mousquetaires jegunois
 Les annnées précédentes

Cliquez sur les années pour les consulter
2013
2014
2015
2016
2017
2018






2013
 Elle s'est déroulée le:

Samedi 10 aout 2013
Départ des allées de Jegun, au coeur du village

 Avec 3 circuits pour les cyclotouristes: 44, 63 et 79 km
 -
182 participants venus de 23 clubs gersois et de 3 clubs extérieurs.






 Et une randonnée pédestre, organisée par le club
  - 52 marcheurs sur un parcours d'environ 8 km



2014

Elle s'est déroulée le samedi 9 aout.

De bonne-heure, il pleut dans la vallée. Viendras, viendras pas ! 

Les averses de fin de nuit s'abattent sur quelques cyclos à la sortie d'Auch, Ils préféreront faire demi-tour, quelques autres ont écouté la météo et n'ont pas libéré leur cyclo du garage. Déjà la veille les G. O.*, ont subit le temps orageux pour tracer les 3 parcours, obligés de repasser derrière les averses pour voir si les traces avaient résisté. L'effervescence au départ empêche la pluie de monter la côte de La Bâtisse. Le beau temps finalement avait décidé de faire la grasse matinée et vers 8h, les lèves tôt, ceux qui arrivent de loin, et les retardataires, ont pu profiter du soleil et des trois parcours 37, 63 et 83 km.

Les trois parcours prennent la vallée de l'Auloue vers Castéra-Verduzan puis se séparent. 

Avec 22 Mousquetaires et proches mobilisés, les cyclotouristes ont pu être encadrés dès l'arrivée du parking de la salle de sport à l'inscription, du café au casse-croute et du point eau jusqu'à l'apéro. 

C'est un bon cru avec une participation de 129 cyclos dont 19 cyclotes et une répartition de 92 licenciés pour 17 clubs gersois, 11 licenciés de 5 clubs hors département.
Avec un parcours de 8 kms pour 42 participants, la randonnée pédestre a connu un succès toujours égal.

retour

2015

La septième Rando du Vin organisé par les Mousquetaires Jégunois a eu lieu le Samedi 8 Août 2015

Le jour se lève à peine à 6 H 30, il ne pleut pas mais le ciel est sombre comme annoncé par les médias. Les premiers cyclos arrivent et nous réchauffent le cœur, on n’a pas travaillé pour rien. On met les bouchées doubles à la buvette ou quelques cyclos  et quelques vététistes sont heureux de prendre le café.
Va-t-il pleuvoir...  Les plus rapides nous annoncent leur souhait de parvenir au casse-croûte de Préchac (au 20ème kilomètre), de randonner sur la boucle du 60 et de rentrer avant la pluie prévue aux alentours de 11 heures.
Les cyclotouristes sont les premiers à démarrer,
On prévient les rois de la grillade qu'ils ne vont pas avoir grand monde au casse-croute.
10 heures, la pluie est là fine et persistante. Les plus rapides sont de retour après un tour de 60 km en un peu moins de trois heures (joli parcours au-dessus des brumes matinales sur les crêtes) mais pour ceux qui prennent le temps...Pour les amateurs de grandes distances, ils ne feront qu'une partie du parcours pour effectuer un retour direct. Les deux voitures qui ferment les parcours sont sur la route et sous les abats d’eau s’assurent que tous peuvent rejoindre JEGUN par leurs propres moyens. La pluie a relevé les silex certains subissent des crevaisons. D’autres vont couper court pour rentrer au Bastion des Mousquetaires. Le point eau ne verra qu’une poignée de cyclo content de prendre quelques fruits secs pour rentrer se mettre au sec. Certains ne passent pas au point d'eau et filent dare-dare sur Jégun. Certains ne passent pas par la case départ et vont se changer rapidement.
            Pour les vététistes : 2 parcours 19 et 29 km avec la participation du corps des sapeurs-pompiers de Jégun. Le départ est plus tardif mais précipité par l'annonce de la pluie. C'est la première randonnée  VTT... ça s'arrose ! Les plus rapides rentrent avant que ça colle aux roues, d'autres rentreront par la route. Peu de participants, les absents ont eu tort. Les parcours bien tracés ont permis de découvrir des chemins agréables malgré le temps plus que menaçant. Les 19 vététistes présents étaient tous non licenciés FFCT.

Les pédestres ,
chemin faisant vont découvrir le chemin de Roses et revenir par le lavoir de  Vassevin, boucle inversée du tour du village (7 km) empruntée par 45 participants. La randonnée pédestre connait un succès toujours égal.
            La pluie redouble et notre chapiteau est envahi avant l’inauguration de la Foire aux Vins par les autorités et le public.
            Trophées, coupes et souvenirs sont remis par les élus départementaux et municipaux, Le Trophée du plus grand nombre de participants est remis à nouveau au club d'Auch.
            La Foire aux Vins est lancée quand les derniers cyclotouristes arrivent pour recevoir les lots offerts par nos partenaires pour une trentaine d'heureux gagnants de la Tombola .
Avec une participation de 87 cyclos dont 14 cyclotes et une répartition de 73 licenciés pour 11 clubs gersois, 7 licenciés de 4 clubs hors département et 7 non-licenciés FFCT, c’est la plus basse participation pour cette 7ème année.
Merci à tous les Mousquetaires qui ont participé au bon déroulement de cette rando
            Merci à nos généreux donateurs pour le soutien qu’ils nous apportent et merci aux municipalités qui nous ont accueillis.

Fred M.


2016
Elle s'est déroulée le samedi 13 aout 2016
Belle participation avec 158 participants: 143 "route" & 15 VTT
Les 64 marcheurs particpant à cette randonnée ont été encadrés par le club de randonnée pédestre jegunois.
Cette année, c'est le club de Masseube qui a remporté le trophée.

2017

Elle s'est déroulée le samedi 12 aout 2017

Notre 9ème rando du vin du mois d’août connait toujours un beau succès

avec 228 participants ; 145 cyclotouristes, 32 vététistes , 

et accompagnés par le Rando Club Cœur De Gascogne 51 pédestres, offrant ainsi des parcours pour tous.

Cette année, c'est le club d'Auch qui a remporté le trophée.





2018
Dans le Cadre de la 34ème Foire aux vins, les mousquetaires Jégunois organisaient la 10ème Rando du Vin .
Dès 7 heures du matin, les cyclotouristes partaient à la découverte du Sud de la Ténarèze et avaient aux choix 3 parcours 45km, 60km ou 80km. C’est le club d’Auch qui a su mobiliser le plus de participants emportant pour la 2
ème année consécutive le trophée devant Masseube, Gimont, Vic-Fezensac, Plaisance, Samatan, Mirande, Lectoure, Nogaro, Saint-Clar, Ornézan, Condom, Fleurance, L’Isle-Jourdain, et les clubs des départements voisins Nérac, Blagnac, Valence-d’Agen et Maubourguet .
C’est au total 159 Cyclos présent avec 131 licenciés dont 19 féminines et 28 non licenciés qui ont parcouru nos petites routes.
À 8h 30, les 55 pédestres dont 39 féminines ont parcouru les sentiers accompagnés par les membres du rando club Cœur de Gascogne pour une boucle de 9km. Et à 9h, les 39 vététistes dont 32 membres indépendants se sont élancés suivant leur choix sur une des deux boucles 19km ou 29km. Les vététistes hors club et les vététistes licenciés des clubs d’Ornézan, d’Auch, Simorre et Toulouse ont suivis les parcours mis à dispositions ouvert exceptionnellement grâce à l’autorisation des propriétaires, merci à eux.
Merci à tous les bénévoles qui ont accueilli et encadré. La rando du vin est un moment sportif pour les 253 personnes qui avaient choisi d’y participer avant de rejoindre les différents stands de la Foire aux vins.


       


Retour haut de page