Accueil Vie du Club Jumelage & vélo Randos Rando du Vin Infos Liens VTT

vie du club
Infos Générales
Sécurité
Animations
Activités

Les mousquetaires jegunois
activités

2019
RANDO VELO DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019
-Ronde des Crèches Janvier 2019
-Point Café                 Dimanche 17 Mars 2019
-Ouverture codep Vic-fezensac


2018                     
-Ronde des Crèches Janvier 2018

-Séjour Pays Basque  
-Fête du vélo en famille
-La Rando du vin: le samedi 11 aout 2018

2017
 Point Café
Fête du vélo en famille
- La Rando du vin :le samedi 12 aout 2017
2016
Pour voir les détails, cliquez sur le lien:
- TAS 2016: Les féminines du club à Strasbourg, juin 2016
- La Rando du vin: le samedi 13 aout 2016


2015
Pour voir les détails, cliquez sur le lien:
- Le week-end club: du 23 au 25 mai 2015
- La Fête du vélo: le samedi 6 juin 2015
- La Rando du vin: le samedi 8 aout 2015
- La concentration de clôture du CoDep 32: le dimanche 4 octobre 2015
2014
Pour voir les détails, cliquez sur le lien:
- le Week-end club: du 26 avril au 3 mai 2014
- la Fête du vélo: le samedi 31 mai 2014
- Collaboration avec l'école de Castéra-Verduzan


- Jumelage: le 6 mai 2014

- la Rando du vin: le samedi 9 aout 2014

2013
- la "Convention Pré-Accueil": du 14 au 30 juin
- le Week-end club: du 17 au 20 mai
- la Fête du vélo: après-midi du samedi 1er juin
- la "Transpyrénéenne": du 4 au 8 juin



retour
ouverture du codep  2019




2019
RONDE DES CRECHES

                  


RONDE DES CRECHES 11/01/2019

Pour la première sortie de l'année,les Mousquetaires Jégunois ont renouvelé leur sortie sur le canton de Miradoux pour découvrir les crèches.Par un temps légèrement couvert mais froid nécessitant de démarrer rapidement et aller voir les Fêtes Traditionnelles à CASTET-ARROUY : Tournois de Joutes de SETE(34) , à PLIEUX : Fête de la Pomme et du Cidre de BEUVRON EN AUGE (14),à MIRADOUX :la Fête de Saint Nicolas en LORRAINE (54), à PEYRECAVE : la Fête de l'Oie de Sarlat (24) , à SAINT-ANTOINE :la Fête des Bûcherons de MIJOUX(01) : MANSONVILLE : La course landaise, FERIA de DAX (40), à FLAMARENS les Médiévales à PROVINS (77) et à GIMBREDE la Fête du Citron de MENTON (06)

Cette 24ème ronde de 50km avec 37 km le matin nous amena ainsi sur le point de restauration à Mansonville et après le repas de midi, il restait aux mousquetaires peu de kilomètre à parcourir passant par Flamarens et retrouver les voitures à Gimbrède , Prêt à repartir en 2020.


retour
2018
RONDE DES CRECHES  

RONDE DES CRECHES 5/01/2018

Les Mousquetaires Jégunois ont profité d’une belle journée de janvier, pour une ballade sur les routes du canton de Miradoux à l’occasion de la ronde des crèches qui avait pour thème « A la conquête de l’ouest américain ». Avec à GIMBREDE : L’orpaillage, CASTET-ARROUY : La diligence, PLIEUX : Les trappeurs, MIRADOUX : Village du Far West, PEYRECAVE : Les indiens, MANSONVILLE : Le pony-express, SAINT-ANTOINE : Le cheval de fer. Ce parcours de 34 km le matin les amena ainsi sur le point de restauration. Il restait aux quatre mousquetaires seulement 13 km à parcourir après le repas de midi, rejoindre FLAMARENS : La ruée vers l’or noir, retourner à GIMBREDE en milieu d’après-midi. Prêt à recommencer en 2019.




retour

2018
POINT CAFE

 

Ça roule pour les cyclotouristes Gersois, ils ont su profiter du temps clément pour faire une sortie matinale vers le point café tenu par les mousquetaires Jégunois. Venu en nombre, les cyclos des clubs d’Auch, Masseube et des alentours avaient fait le choix de monter à Jégun. Ils ont profité de la halte pour retrouver leurs homologues des clubs gersois et ainsi se voir offrir un café par les mousquetaires Jégunois.



retour
2017
POINT CAFE


un café aprécié par les cyclotes et cyclots qui souhaitaient faire un tour par Jégun














retour
2016
TAS, Les féminines à Strasbourg
Après "Toutes à Paris", en 2012, la FFCT a organisé une nouvelle maifestation dédiée aux féminines:
"Toutes à vélo à Strasbourg"
13 cyclotes gersoises y ont participé: 3 ont rallié Millau à Strasbourg en vélo et les 10 autres ont fait les 2 dernières étapes:
- Mulhouse / Kintzheim (84 km)
- Kintzheim / Strasbourg (69 km)
en totale autonomie.
Parmi celles-ci, il y avait 3 cyclotes des Mousquetaires: Suzette M.,Josette R. et Françoise SM.




2015
Week-end club
Cette année, le club avait choisi pour son week-end club de l’axer sur des rencontres avec d’autres clubs non gersois pour créer de nouveaux contacts.
Cette rencontre s’est faite avec le club :
« La petite reine cessenonaise » de Cessenon sur Orb (dans l’Hérault)
3 couples du club y ont participé : Jean-Louis et Suzette M. ; josette R. et Jean D.et Lionel et Françoise SM.

Par affinité, les adhérents aux clubs cyclotouristes des "Mousquetaires  Jegunois" dans le Gers et ceux de la « Petite reine Cessenonaise » de l’Hérault, avaient choisi de se retrouver pour rouler ensemble. C’est La Bastide-sur-l'Hers, un petit village en bordure de rivière, à l'orée du département Ariègeois, qui était la destination choisie. Une vingtaine de mordus du vélo cessenonais ont participé à cette escapade, accompagnés de leurs épouses et amies. Les plus téméraires sont partis en vélo de Cessenon, avec un vent violent de face, le vendredi après-midi pour faire halte en soirée à Pradelles-en-Val après un parcours de 80 km. Samedi matin, tout le groupe cessenonais s'est retrouvé là, pour se rendre après deux demi-étapes de 45 km, jusqu'au village vacances de la Bastide situé non loin de Mirepoix, où ils ont retrouvés le petit groupe des Mousquetaires jegunois. Une installation fêtée par un apéritif offert par le club de Cessenon. Pour marquer l’évènement, ils nous ont également remis une médaille et un bandana.
Le but étant de rouler et de passer de bons moments ensemble, c’est donc sur un circuit préparé par un cyclo de la Petite Reine que, le dimanche, sous un soleil radieux, la douzaine de cyclos gersois-héraultais a parcouru environ 110 km par les monts et les vaux de l'Ariège pour découvrir les petits villages des environs, tandis que les accompagnants faisaient du tourisme, avec un pique-nique pris en commun avec les cyclos. En fin d’après-midi cyclos, cyclotes et accompagnants se sont retrouvés autour du célèbre cocktail gascon «le « Pousse-rapière », pour une soirée festive. Lundi, après avoir parcouru en cours de matinée le marché de Mirepoix et après un dernier déjeuner, tous se sont séparés, ravis, se donnant rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.
Texte commun de Marc B. « La petite Reine cessenonaise » et de Françoise SM(LMJ)
                      
retour
               
Fête du vélo

Depuis quelques années maintenant, le club organise une manifestation à l’occasion de la fête du vélo. C’est sous une grosse chaleur, que nous avons permis à une vingtaine d’enfants, de s’initier sur un parcours ludique à la pratique et à la maitrise du vélo.

Merci au CoDep de nous avoir fourni un  kit pour le tracé du circuit.

Merci aussi à tous les membres du club qui contribuent à l’organisation et par là, à la réussite de cette Fête du vélo.

 Après avoir partagé un bon goûter,  ils sont tous repartis enchantés de cette journée et heureux d’avoir reçu leur médaille et leur diplôme.

                        
retour
Concentration de clôture du CoDep 32
- La Rando du vin:

Chaque année c’est un club gersois différent qui organise soit l’ouverture, soit la clôture de la saison cyclotouristique du CoDep 32.
Nous avions organisé l’ouverture en  2011.
Nous avons donc choisi de faire la clôture en 2015.
Elle s’est déroulée le dimanche 4 octobre.

Dès 8 heures, malgré une météo plutôt fraiche, les premiers participants se sont présentés. Après avoir bu un café bien chaud et grignoté quelques friandises, ils ont suivi le petit parcours proposé, fait par Fred M. Ensuite les cyclos se sont succédés tout au long de la matinée, venant soit en voiture pour faire le circuit, soit à vélo, depuis leurs clubs. Tous ont bien apprécié , café, gâteaux, fruits secs…et la traditionnelle ventrèche grillée !!!
Au total 140 cyclos ont participé à la clôture du CoDep 32, venus de 15 clubs gersois et de 3 clubs de départements voisins
(Haute-Garonne, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Orientales)

                         
retour
2014
Week-end club
Cette année, il a eu lieu en Lozère au bord du lac de Naussac.
2 couples y ont participé: Suzette et Jean-Louis M. avec Françoise et Lionel SM.

Des circuits étaient proposés à l’hôtel, avec des distances et des dénivelés très variés. D’ailleurs, Suzette et Françoise qui avaient choisi le circuit du 1er jour, se sont piègées toutes seules, puisqu’il y avait sur ce parcours un passage avec une montée d’environ 12% !!! Mais le paysage en valait la peine.

Météo moyenne avec beaucoup de vent et surtout un orage de grêle le dernier jour entre Langogne et Naussac !

En quittant ce séjour, Suzette- La Rando du vin: et Françoise n’ont pas pu s’empêcher de faire de gros bouquets de jonquilles : les champs en étaient plein !

Fête du vélo

La fête du vélo est une journée nationale pour faire connaître la pratique du vélo et les Mousquetaires tiennent à participer à cette manifestation.

Elle s'est tenue le samedi 31 mai 2014. Et c'est plus d'une vingtaine de jeunes de 4 à 14 ans qui sont venus participer à cet après-midi sur les allées Gambetta.

 

Un des parcours consistait à leur faire connaître les panneaux signalétiques et la sécurité routière.

L’autre parcours était plus orienté sur le pilotage et la technique du vélo.

 

Cette belle journée s'est clôturée par une remise de diplômes et de médailles et pour récompenser leurs efforts et leur redonner de l'énergie un goûter leur était proposé.            

Collaboration avec l'école de Castéra-Verduzan

Comme l’an passé, Lionel SM est intervenu auprès des enfants de l’école maternelle de Castéra-Verduzan (classe de moyenne/grande section).

Cela se fait dans le cadre d’un projet pédagogique de l’institutrice.

Ces interventions, en appui de l'enseignante, ont eu chaque jeudi après-midi, durant 1 heure, avec des exercices proposés par la maîtresse: des jeux ludiques (passer entre des plots, sous des barres, slaloms, attraper une balle, etc...)

A la fin de l'année, et parfois même avant pour certains, tous les enfants savaient:

-  faire du vélo sans les petites roues,

- lâcher une main pour signaler un changement de direction,

- avec une maitrise quasi parfaite du vélo et de l’équilibre.


2013

Convention Pré-Accueil
En début d'année, le club, désireux de faire découvrir le cyclotourisme aux personnes qui n'osent pas "pousser la porte d'un club", a décidé de mettre en place:
 la "Convention  Pré-Accueil"
cette structure mise en place par la FFCT, à l'intention des clubs.
Il a donc été établi un calendrier de 10 sorties destinées à ces cyclos débutants.
Ces randos progressives en distance et en difficultés, ont également des visées culturels, avec la visite de sites ou de bâtiments remarquables.


Trois personnes ont suivi assidument les sorties de cette initiation.


L'une d'entre elles, Chantal B. a même pu participer à la randonnée
officielle du club de Mirande.



retour

Week end club
Cette année, pour le week end organisé par le club, le lieu choisi était la côte basque et plus précisément à ANGLET.
Il s'est déroulé durant le week-end de Pentecôte. Trois couples du club: Jean-Louis & Suzette M., Francis & Cécile R. et Lionel & Françoise SM. y ont participé.

Belle ambiance dans ce village de vacances et nos chambres donnaient sur la mer. Un avantage qui s'est transformé en désavantage avec l'énorme tempête qui a duré toute la nuit et le lendemain. Impossible de faire du vélo! Heureusement le surlendemain, le temps s'est dégagé et nous avons pu profiter des paysages, avec une visite à vélo de Biarritz et des randos à vélo le long de l'Adour.
retour

Fête du vélo
Comme il y a 2 ans, dans le cadre de la Fête du vélo, le club a remis en place à destination des enfants un après-midi d'"Initiation à la maitrise du vélo".
Ce genre d'activité avait déjà rencontré beaucoup de succès lors de la 1ère édition (23 enfants), mais pour cette 2ème édition, qui s'est déroulé samedi1er juin, ils étaient 42 venus des écoles de Jegun et de Castéra-Verduzan.
Tous ont participé avec la plus grande joie aux nombreux jeux proposés.



retour

La "Transpyrénéenne"
Cinq Mousquetaires, Alain M. , Christophe D. , Didier S. , Francis R. , Frédéric M.  ont décidé de traverser les Pyrénées, de St Jean de Luz à Argelès sur Mer. Après s'être sérieusement entrainés, ils ont pris la route le 5 juin, avec Françoise M. et Cécile R. qui assuraient l'intendance.
Durant 7 jours ils ont enchainé 30 cols, sur 780km avec un dénivelé positif total de 17.992m. Détails




retour

retour haut de page